C'était une expérience formidable! Je me suis inscrite durant un mois (du 20 juin au 25 juillet 2019) dans des MOOCs ayant le même contenu: "معلّمون من أجل التّغيير " et "Tranforming Education in Challenging environments".
Mon apprentissage était poursuivi grâce à des sessions en présentiel à "Lebanese American University / "Centre for Lebanese Studies") organisées auprès des spéciaistes et des professeurs universitaires; ces sessions étaient réparties sur six jours (chaque deux semaines, il y a eu une rencontre durant deux jours).
Mon apprentissage était poursuivi grâce à des sessions en présentiel à "Lebanese American University / "Centre for Lebanese Studies") organisées auprès des spéciaistes et des professeurs universitaires; ces sessions étaient réparties sur six jours (chaque deux semaines, il y a eu une rencontre durant deux jours).
Certificat obtenu concernant ma participation dans cette école d'été |
Certificat obtenu en ligne de platforme d'Edraak |
En tant que techno-pédagogue, j'ai profité de deux nouvelles platformes "Edrak" en arabe et "Future Learn" en anglais, qui à leur tour nous ont diffusé le contenu des MOOCs d'une façon professionnelle et simple, ces cours en ligne ont été développés par des docteurs et des spécialistes de l'Université Libanaise, "Lebanese American University" et de "University College London".
En ligne, il y avait environ 16000 participant(e)s, de mon université presqu'une vingtaine étudiant(e)s ont poursuivi ce cours; parmi eux/elles, quatre mastérantes ont poursuivi les formations face à face et j'étais une de ces étudiantes.
De plus, durant les sessions présentielles, j'ai eu la chance de faire la connaissance, d'une quarantaine de personnes de différentes nationnalités (libanaise, syrienne, iraquienne, palestinienne et anglaise) mais ce, qui nous unissait, était notre vision envers la technologie dans l'apprentissage et surtout avec les enfants vulnérables.
De plus, durant les sessions présentielles, j'ai eu la chance de faire la connaissance, d'une quarantaine de personnes de différentes nationnalités (libanaise, syrienne, iraquienne, palestinienne et anglaise) mais ce, qui nous unissait, était notre vision envers la technologie dans l'apprentissage et surtout avec les enfants vulnérables.
Les participants au MOOC et Aux formations en présentielle avec les responsables. |
Le fait de participer en ligne et en présentiel vous permet de comparer les deux façons d'apprentissage (distancielle et présentielle) et de profiter des avantages de leurs différences.
Peut-être cette formation de "Blended Learning" serait la première dans mon pays (Liban), ce qui indique que nous sommes très proches de l'application de la formation à distance inclue dans les écoles et toutes institutions pédagogiques qui, espérons-nous, commencera bientôt en vigueur.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo projetée durant la cérémonie de la distribution des certificats dans laquelle les participant(e)s ont parlé de leur expérience:
Si vous êtes intéressé(e)s pour poursuivre un MOOC en français, en anglais ou en arabe, voici quelques platformes connues: Future Learn, Edrak, edX, Coursera, Udacity, France Université Numérique, Canvas Network, Udemy, Miriada et Code_cademy.
Durant la distribution des certificats de participation avec Dr. Diana Laurillard de "University College London". |
Avec mes collègues de l'Université Libanaise, notre docteur Rima Malek, l'animatrice des sessions et du MOOC Dr. May Abou Moghli et la coordinatrce de cette formation Rym El Moussaoui
|
C'était une des formations les plus remarquables et distinguées. On a beaucoup profité de la présence des professeurs (libanais et anglais) lors des séances présentielles: la confrontation et la pratique étaient efficaces.
ReplyDeleteSujet très intéressant. Bonne chance pour les prochaines formations. En espérant pouvoir me joindre à vous.
ReplyDelete