Le 2 juin 2019, j'ai participé à la formation intitulée "The analysis of children's drawings workshop" à Nafsaniyoun (Centre libanais pour les sciences psychologiques et sociales).
J'ai repris les tests en psychologie déjà connus au cours de mes études techniques et académiques (test du dessin libre, test du bonhomme, test de la famille et test des histoires de Duss) pour comprendre l'état psychique des enfants et faire une étude de cas pour quelques uns.
En tant qu'éducatrice au cycle préscolaire et primaire, et comme nous le savons, plusieurs fois nous demandons à nos élèves de dessiner librement ou selon une consigne donnée. Plusieurs signes/ symptômes apparaissent mais la plupart des fois nous ne les remarquons pas. Il faut que nous ayons des informations psychologiques concernant ces signes.
Mais ce que j'aimerais vous dire, en tant qu'éducatrice, que nous n'avons pas le droit que d'observer les enfants ayant certains problèmes puis d'informer le psychologue de l'école ou quelqu'un autre spécialiste, qui à son tour il peut refaire les tests individuellement, les analyser et nous informer et conseiller comment se comporter avec l'enfant ayant un problème et de suivre un traitement psychique-pédagogique, efficace et à bon résultat.
J'ai repris les tests en psychologie déjà connus au cours de mes études techniques et académiques (test du dessin libre, test du bonhomme, test de la famille et test des histoires de Duss) pour comprendre l'état psychique des enfants et faire une étude de cas pour quelques uns.
En tant qu'éducatrice au cycle préscolaire et primaire, et comme nous le savons, plusieurs fois nous demandons à nos élèves de dessiner librement ou selon une consigne donnée. Plusieurs signes/ symptômes apparaissent mais la plupart des fois nous ne les remarquons pas. Il faut que nous ayons des informations psychologiques concernant ces signes.
Mais ce que j'aimerais vous dire, en tant qu'éducatrice, que nous n'avons pas le droit que d'observer les enfants ayant certains problèmes puis d'informer le psychologue de l'école ou quelqu'un autre spécialiste, qui à son tour il peut refaire les tests individuellement, les analyser et nous informer et conseiller comment se comporter avec l'enfant ayant un problème et de suivre un traitement psychique-pédagogique, efficace et à bon résultat.
C'est très intéressant Geanna.
ReplyDeleteMerci :)
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